La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 09 64 15 04 53
logo Biocoop
La Clayette Bio

Biocoop ouvre son premier magasin "anti-déchet"

Biocoop ouvre son premier magasin

Le 28/05/2019


Biocoop inaugure, le 28 mai, son premier magasin bio « anti-déchet », à Paris, 20e. Son nom : ADN*. Un événement porté par Thibaud Ronfard, sociétaire Biocoop, qui fait écho à l’engagement de l’enseigne, en faveur de la réduction des déchets.

 

Biocoop inaugure, le 28 mai, son premier magasin bio « anti-déchet », à Paris, 20e. Son nom : Biocoop ADN*. Un événement porté par Thibaud Ronfard, sociétaire Biocoop, qui fait écho à l’engagement de l’enseigne, en faveur de la réduction des déchets.

 

Magasin_Biocoop_Anti_Déchet_1

Biocoop Anti-déchet, un magasin qui promeut la consommation responsable et durable.

Biocoop ADN, c’est avant tout, un projet collaboratif. Sa spécificité : proposer une offre de produits 100 % bio, respectant le cahier des charges Biocoop et axée vers un mode de consommation responsable (réutilisation des contenants, recours à la consigne, achat en vrac…).

Outre l’implication de Biocoop, le projet a bénéficié du soutien de la mairie de Paris, mais aussi de l’appui des start-ups et autres associations engagées dans une démarche de développement durable (Zéro Waste France, Réseau Vrac…).  Un accompagnement de près d’une année qui a permis à Thibaud Ronfard, alors porteur de projet au sein de la coopérative, d’avancer sereinement dans la création de son magasin.

Conscient des difficultés à bâtir une offre exclusivement « zéro déchet » - notamment, au niveau des produits frais, hors fruits et légumes – le sociétaire s’est attaché à réduire au maximum la part d’emballages dans les produits commercialisés dans son magasin. « Mon positionnement, c’est l’anti-déchet. Limiter les déchets en misant sur la réutilisation des contenants, proposer des alternatives recyclables, quand cela n’est pas possible. Dans mon magasin, pas de doublon ! Toutes les références disponibles en vrac – alimentaires ((pâtes, riz, légumineuses…) ou non-alimentaires (lessive, gel douche…) – ne le sont pas en format conditionné. Cohérence oblige ! », insiste ce dernier.

 

vrac_hygiène_beauté_magasin_ADN

A Biocoop ADN, les produits d'hygiène-beauté peuvent être achetés en vrac, avec l'aide de contenants réutilisables.

 

Même les bouteilles de vin utilisées dans le process de recyclage ont été pensées pour être les moins impactantes possibles sur l’environnement.

Pour les produits frais, disponibles uniquement à la découpe (jambon, crème, yaourt en vrac…), un service-arrière est assuré en continu par un membre de l’équipe du magasin.

A ce jour, Biocoop ADN dispose d’une offre de près de 1.000 références dont 180 en vrac sec et 10 en hygiène/ entretien de la maison. Des produits bio, locaux, de saison et à l’impact carbone limité. A découvrir, 3 rue des Grands Champs, à Paris, 20e.

 

*ADN = Anti-Déchet – Nation (en référence au lieu d’implantation du magasin, à proximité de la Place de la Nation située à Paris 12e).

 

 

Portrait de Thibaud Ronfard, sociétaire du magasin Biocoop ADN 

 

thibaud_ronfard_sociétaire_Biocoop_ADN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre force ?

Mon expérience en gestion de projet, héritée de mon métier de consultant en audit auprès de grands comptes (RATP, Suez…).

 

Votre moteur ?

Ce qui a motivé mon changement de carrière, c’est l’envie d’entreprendre, avoir un impact positif sur la vie des gens, travailler au service de l’humain, et non d’actionnaires, comme c'était le cas dans mon précédent métier.

 

Votre credo ?

Je ne suis pas là pour créer du mal-être chez les consommateurs en les inondant d’images anxiogènes sur les effets néfastes du suremballage. Mais pour leur proposer des solutions concrètes et facilement applicables dans leur quotidien.

 

Vos passions ?

Je suis un bon vivant, j’ai la passion des bons produits. J’aime parler avec les producteurs et apprendre de leur métier. Autant de choses que je souhaite partager et transmettre aux clients qui franchiront la porte dans mon magasin.

 

Votre magasin ?

Biocoop ADN est un magasin bio de 90 m², comprenant pas moins de 180 références en vrac sec et une dizaine en vrac hygiène et entretien.

 

Votre fierté ?

Mon magasin est le fruit d’un travail collaboratif. C’est une de ses spécificités et j’en suis très fier.

 

Votre offre ?

Au total, 80 % de produits disponibles dans mon magasin, peuvent être achetés en vrac. Et donc, avec des contenants réutilisables !

 

Votre prochain combat ?

Développer encore et toujours mon offre de produits en vrac en proposant des alternatives aux produits emballés, notamment pour les produits frais.

 

Votre objectif ?

Faire en sorte que ce projet donne envie à d'autres de créer leur magasin Biocoop, engagé dans la réduction des déchets. Ce sera ma meilleure récompense !

 

Parcours de Thibaud Ronfard, sociétaire Biocoop

1979 : Thibaud est né à Cergy (95) et est petit-fils d’agriculteur.

1989-1994 : Il suit un cursus à l’École supérieure de commerce (ESC), à Bordeaux.

2012 -2019 : Il travaille comme consultant au sein de l’entreprise KPMG, spécialisée en audit et conseil, à Barcelone.

En parallèle de ses activités, il participe activement à la vie de son quartier et est membre du conseil de quartier du 10e arrondissement de Paris.

Avril 2018 : Thibaud se lance dans un projet de magasin « anti-déchet », avec le soutien de Biocoop et de la Mairie de Paris.

28 mai 2019 : Thibaud inaugure son magasin Biocoop ADN, à Paris 20e

 

Infos pratiques : Biocoop ADN : 3, rue des Grands Champs – 75020 Paris ; horaires d’ouverture : lundi : 12h-20h ; mardi au vendredi : 10h-20h ; samedi : 10h-20h. Biocoop.adn@gmail.com

Retour